webleads-tracker

Contact

Rencontre avec Alexandre Pagnard, Chef de projet avant-vente chez CapVisio

chef-projet-avant-vente-alexandre-pagnardAprès une vingtaine d’années passées dans l’audiovisuel, tout d’abord comme Régisseur puis comme Technicien Intégrateur, Alexandre Pagnard a rejoint notre équipe en juin dernier. Rencontre avec ce passionné d’audiovisuel, aujourd’hui Chef de Projet avant-vente de CapVisio.

Bonjour Alexandre. La première partie de ton parcours professionnel t’a permis d’acquérir une solide expertise en matière de régie audiovisuelle. Peux-tu nous en parler ?

Je me suis tourné vers l’audiovisuel juste après le lycée et plus précisément vers une formation d’ingénierie du son. Grâce à ce cursus, j’ai pu appréhender la chaîne audio dans son ensemble (de la captation à la diffusion, en passant par le mixage). Une fois mon diplôme en poche, j’ai découvert pendant un an le milieu de l’évènementiel et du spectacle.

À l’issue de cette riche expérience, j’ai rejoint une entreprise spécialisée dans les prestations techniques audiovisuelles.

J’y ai tout d’abord occupé la fonction de Régisseur audiovisuel pour un grand constructeur automobile, et ce, pendant une dizaine d’années. Au fil de cette période, j’ai participé à une grande diversité d’événements, allant de la simple conférence à des événements d’entreprise plus complexes nécessitant d’être retransmis en streaming aux quatre coins du monde et d’être traduits dans plusieurs langues. Mon rôle était polyvalent, impliquant la gestion du son, de la vidéo, de la lumière, ainsi que la coordination des équipes techniques et l’accueil des prestataires. J’ai aussi vécu de très près la transition de l’analogique vers le numérique.

Tu as ensuite voulu passer du côté de l’intégration. En quoi consiste ce métier ?

Au bout de 10 ans, j’ai en effet ressenti le besoin d’aller plus loin et de découvrir la phase de conception de salles complexes : sélection du matériel et assemblage des différents composants audiovisuels.

Devenu expert dans la mise en service, j’ai découvert toutes les possibilités offertes par les processeurs audio numériques, les consoles de mixage virtuelles et les automates. Je suis intervenu sur une grande diversité de projets allant de la salle de conseil d’entreprise jusqu’à des grands auditoriums dans des sociétés de renom.

J’ai occupé cette fonction pendant près de quatre ans, au bout desquels j’ai eu envie d’évoluer vers un poste impliquant de plus grandes responsabilités sur le choix des équipements et j’ai souhaité évoluer vers un poste de Chef de Projet avant-vente. Et c’est là que j’arrive chez CapVisio.

Quel est ton rôle au sein de CapVisio ?

Je suis aujourd’hui Chef de Projet avant-vente. Cette fonction consiste à accompagner les commerciaux dans la conception de salles complexes et de bâtiments intelligents : étude, sélection du matériel (dispositifs de sonorisation, de réservation de salles, caméras avec ou sans intelligence artificielle, affichages dynamiques, micros, murs LED, etc.) et chiffrage pour élaborer la solution la plus adaptée aux besoins de nos clients. Une fois que nous avons convenu d’une approche, je suis chargé de fournir la première estimation budgétaire. Je passe ensuite la main à l’équipe commerciale.

En parallèle, il m’incombe également de rédiger les documents techniques associés à nos offres. Cette mission a pour objet de construire des synoptiques détaillant le fonctionnement de la solution choisie et la documentation nécessaire pour présenter nos propositions.

Je conçois enfin les plans 2D et 3D des projets au sein du Bureau d’Études. Mon travail consiste à créer des plans de câblage détaillés pour guider nos techniciens sur le terrain. J’apprécie particulièrement cette position qui me permet de jongler entre les aspects techniques et pratiques de la proposition, que celle-ci relève de l’auditorium, de la salle de conseil ou encore du smart building.

En tant que membre de l’équipe avant-vente, je suis dorénavant davantage conscient des défis financiers et des contraintes auxquels nous sommes confrontés. Cela me permet de préconiser les meilleures solutions pour nos clients, tout en tenant compte des contraintes budgétaires et des exigences propres à chaque espace.

Pourquoi aimes-tu travailler chez CapVisio ?

Outre le fait d’avoir l’opportunité de m’impliquer sur des dossiers intéressants et variés, je bénéficie d’une bonne qualité de vie au travail et j’évolue dans des locaux agréables. CapVisio étant par ailleurs une entreprise à taille humaine, les dirigeants sont accessibles et nous sommes encouragés à interagir avec tout le monde. Nos suggestions et idées sont écoutées avec attention, ce qui donne une réelle importance à notre expertise technique, notamment dans mon rôle d’avant-vente.

Côté organisation, le télétravail est une option que je peux choisir à ma convenance et je dispose d’une grande flexibilité dans mon emploi du temps, ce qui est particulièrement appréciable lorsqu’on a un enfant en bas âge.

CapVisio offre enfin des opportunités de formation et met à notre disposition un laboratoire où nous avons la liberté d’expérimenter divers équipements. CapVisio, c’est la possibilité d’évoluer et de grandir professionnellement.

En savoir plus

Vous souhaitez vous équiper d’un lieu où collaborateurs et visiteurs ont plaisir à se retrouver ? Faire votre transition numérique et transformer vos locaux professionnels en bâtiment intelligent ? Alexandre et toute notre équipe se tient à votre disposition. Contactez-nous !

Une question ?